Avis livre Paléobiotique Marion Kaplan

marion kaplan

Voici le nouveau livre de Marion Kaplan

Et la première impression, lorsque j’ai reçu le livre, c’est son poids.

Il est lourd avec ses 352 pages.

Bon ok… cela ne fait pas tout.

Alors mes impressions sur ce livre ?!

Les points positifs

Qualité d’impression très bonne

Les illustrations sont en couleur, on a envie de se plonger dans sa lecture.

Les photos des recettes sont elles aussi en couleur, on a aussi envie de les réaliser !

Les ingrédients des recettes sont accessibles voire remplaçables aux besoins.

  • Par exemple, le beurre clarifié. Pour des raisons pratiques, je le préfère à l’huile de coco ou l’huile d’olive.
  • Le xylitol n’est pas non plus, dans ma cuisine. Le sucre de coco fera l’affaire ou des dattes si la recette si prête.

J’adore le chapitre sur le microbiote. Il est clair, instructif.

Je partage entièrement l’avis de Marion Kaplan, sur les personnes qui ne mangent pas d’animaux car j’ai vécu cette expérience (vous pouvez la retrouver ici)

Marion Kaplan nous offre avec ce livre, une mine de renseignements pour revenir à une alimentation saine. Ses propos sont basés sur des recherches récentes mais pour aller au-delà, je vous conseille d’essayer, de faire votre propre expérience. Je trouve que sa méthode est un bon compromis  entre le paléo trop cuit, trop carnivore et le régime Seignalet avec sa cuisson basse température voire crue.

L’annexe qui débute p 335 pour finir p 348, est un bon complément. Une sorte de bonus !

P 349: Les références utiles sont pour moi les plus importantes ce qui m’amène à vous parler des points négatifs

Les points négatifs :

Pour ceux qui sont tombés dans la marmite de l’alimentation saine, étant enfant (ou il y a déjà, un certain temps), vous survolerez jusqu’à la p 90, pour passer à la partie “Les bonnes nouvelles”

J’attendais beaucoup du chapitre VI, sur l’eau mais celui-ci est trop superficiel. Je comprends qu’un livre ne puisse pas couvrir tous les renseignements sur l’alimentation saine mais j’ai justement acheté ce livre, pour aller au-delà des renseignements basiques. Internet fournit beaucoup de renseignements par conséquent, et je vais peut-être, être un peu dur mais écrire un livre sur l’alimentation Paléo et ses changements d’habitude demande un contenu de qualité et “novateur”. L’eau du robinet, c’est mal. L’eau osmosée, c’est bien oui Mais j’aimerais beaucoup des  détails. Choisir un osmoseur sur internet, c’est la jungle ! Certains gaspillent plus d’eau que d’autres et que dire aussi des prix qui vont du simple au double. Même les opinions divergent.

Le livre de Marion Kaplan donne des références à la fin et le plus dur reste à faire. Il va falloir chercher le praticien à côté de chez vous (et un bon au passage !). Si vous habitez dans une grande ville super mais si vous habitez comme moi (où même les homéopathes désertent) et bien bonne chance.

Même si la santé n’a pas de prix, pour suivre le protocole (praticiens, soins et produits complémentaires) il va falloir casser la tirelire et être prêt à se déplacer. Dans mon cas, mon budget va essentiellement dans mon alimentation. Pour l’instant, il m’est impossible de suivre le livre à la lettre, donc je le garde sous le coude.

Vous souhaitez en savoir plus ? … Un nouvelle article “Mon alimentation Paléo: 3 ans d’expérience  à lire ici.

En conclusion

Ce livre est très bien écrit, à la portée de tous. Il ouvre une nouvelle voie, pour ceux qui désirent changer leurs habitudes. Les explications sur le microbiote sont enrichissantes. Vous le savez déjà mon bémol vient du protocole qui reste onéreux donc assez sélectif.

Je vous le conseille si vous voulez une autre approche de l’alimentation paléo, si vous êtes prêt à changer vos habitudes (sport, respect de soi…) et si vous voulez apprécier votre microbiote à sa juste valeur.

Je vous le conseille aussi parce que s’ouvrir à Marion Kaplan, c’est s’ouvrir aussi au Pr. Henri Joyeux, Pierre Rabhi… Un cercle vertueux qui offrent des solutions, à un mode de vie effréné.

 

(lien affilié)

 

Avez-vous aimé “Paléobiotique” de Marion Kaplan ?

Venez partager votre avis

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz