Fleurs de Bach

Dr Edward Bach

Les Fleurs de Bach et Edward Bach

Dr Edward Bach (1886- 1936) était bactériologiste, médecin et homéopathe anglais.

Bactériologiste et pathologiste, il partage l’opinion d’Hippocrate, de Paracelse et de Hahnemann selon laquelle il n’existe pas de maladie, mais des malades1. Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d’une attitude mentale erronée2, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.

Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d’états d’esprit qu’il a décelés chez l’être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie1. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d’abandonner complètement son poste d’homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.

Source Wikipédia (voir l’article complet ici ainsi que l’annotation 1-2)

Au final, c’est 38 préparations florales qui voient le jour, réparties en 7 familles:

  1. la peur
  2. l’incertitude
  3. le manque d’intérêt pour le présent
  4. la solitude
  5. l’hypersensibilité aux opinions et aux idées des autres
  6. l’abattement et désespoir
  7. le souci excessif du bien-être des autres

A cela, s’ajoute un autre élixir le Rescue, qui est un mélange de 5 Fleurs de Bach, à utiliser seulement en cas d’urgence… J’insiste sur cette utilisation car beaucoup de personnes se servent du Rescue de façon prolongée. Pour un traitement de fond, il est nécessaire d’aller voir les autres Fleurs de Bach (voir Consultation Fleurs de Bach et Mélange personnalisé, à la fin de l’article) et ainsi travailler sur les raisons profondes de votre émotionnel déstabilisé.

Méthode de préparation des Fleurs de Bach

Pour le Dr Bach, la guérison ne pouvait se faire qu’en allant à la source du “problème”, ainsi l’état émotionnel de la personne malade était la priorité.

Deux méthodes:

  • Solarisation (des fleurs récoltées à maturité prennent les rayons du soleil pendant plusieurs heures dans un bol d’eau. Elles sont ensuite filtrées et conditionnées dans des flacons ambrés. On ajoute ensuite du cognac pour la conservation)
  • Décoction (En fonction du mois de récolte, le manque de soleil empêche la solarisation. Par conséquent, il faudra porter à ébullition puis filtrer et mettre en flacon comme pour la solarisation)

Contre-indications des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach peuvent être prises par les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les animaux et les végétaux ! Il faut cependant prendre en compte le conservateur à base d’alcool et adapter le mode d’administration (dans le bain, sur les poignets…). Elles n’ont pas d’effets secondaires, se cumulent à d’autres traitements.

Vous souhaitez un mélange personnalisé ? Pour en savoir plus Votre mélange personnalisé.

Besoin d’un entretien personnalisé ? Prenez rendez-vous via le formulaire de contact. Pour en savoir plus Consultation Fleurs de Bach.