Keiki: Votre orchidée s’offre à vous.

orchidée keiki

Qui n’aime pas la vanille, cette gousse qui vient de l’orchidée Vanilla Planifolia ?

Qui ne s’est jamais émerveillé devant des orchidées ?

et en particulier, les phalaenopsis.

(qui veut dire en grec: semblable à un papillon.)

Les orchidées sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire que le pot dans lequel se trouve votre magnifique orchidée, est là simplement pour des raisons pratiques, de vente. Les orchidées vivent accrochées aux branches des arbres.

Dans ma chambre, il y a deux orchidées. Pour ceux qui ont des doutes, il n’y a aucun risque à avoir quelques plantes dans sa chambre. Vous ne manquerez pas d’oxygène.

Quand j’étais fleuriste, je vendais tellement de phalaenopsis, que j’en perdais de vue, leur beauté. Aujourd’hui, n’exerçant plus ce métier, les plantes me manquaient. C’est ainsi que deux orchidées vinrent élire domicile chez moi. Quel bonheur et quelle joie de prendre le temps de soigner ces plantes et non pas tout un magasin.

Même si mes deux orchidées n’avaient plus de fleurs, j’adorais leur feuillage.

Et puis, un jour, j’ai vu une petite pousse sur une des tiges.

Quelle surprise !!!

                          Un keiki

orchidee keiki

 

 

 

Pour la partie technique, une fois la fleur fanée, soit la tige sèche et il faut la couper au 4ème nœud soit elle reste bien verte et c’est ici qu’un keiki verra le jour.

Pour faciliter la floraison, les phalaenopsis aiment les petits chocs thermiques. Il faut créer un écart de température. En hiver, mettre son orchidée dans une pièce plus fraîche.

 

 

 

 

 

Mon keiki est encore trop petit. Si vous en avez un et que vous êtes perdu sur la façon de le « replanter »… Attendez qu’il ait  au moins 3-4 feuilles de 15 cm et autant de racines. Vous prendrez soin ensuite, de couper la tige à 3 cm en dessous et au-dessus du keiki. Le rempotage se fait toujours sur une plante défleurie.

orchidee keiki

Enfin voilà, mon keiki pousse doucement et heureusement, le déménagement ne l’a pas trop perturbé…

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire refleurir

vos magnifiques orchidées ?

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz