La télévision, une intruse dans votre salon

Unsplash Pablo Garcia Saldana

Le jour où ma télévision est partie à la poubelle…

                                               OU l’histoire d’une intruse, dans votre salon.

Cette boîte est devenue l’outil le plus puissant qui soit.

POURQUOI ?

Parce qu’elle est entrée chez vous, elle a pris toute la place et à présent, elle trône en première position dans votre salon. Sa taille n’a cessé d’augmenter et dans le futur, elle va vous “manger” tout cru. Vous ne me croyez pas ?! Pourtant, la technologie va bon train, avec les lunettes 3D entre autres.

Vous pensez que la télévision est un simple outil  de divertissement, qui vous ouvre sur le monde et vous détend ?

Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton, pour l’éteindre. Elle est Là, chez vous. Et elle n’est pas prête d’en partir car, vous êtes dépendant d’elle.

Qui l’allume pour avoir “juste” un bruit de fond ?

Qui la met en mangeant ?

Qui s’interroge sur la tonne de Pub qui défilent ?

Vous êtes devant, les yeux rivés sur l’écran. Vous laissez défiler les programmes et pendant ce temps, votre vie défile et le monde continue de tourner sans vous.

Si un adulte ne se rend pas compte, de la place de la télévision dans son salon, dans sa vie, dans sa tête et de tout ce marketing… alors qu’en est-il pour les enfants ?

Imaginez  vos enfants, désolée du terme mais complètement abrutis devant la télé !

Les enfants sont des éponges. Ils ne font aucune distinction entre le réel et ce qu’ils voient sur l’écran. Les images provoquent en eux une tension importante et cela engendre agressivité, sur stimulation, mauvais sommeil. La liste est longue. Le marketing pousse loin car, vos enfants sont des parfaits consommateurs ! La pub est partout et même si c’est un nounours qui se dandine pour vendre des céréales ou autres et pas une superbe nana conduisant une belle voiture… et bien cela reste de la publicité.

Définition sur Wikipédia:

“La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc.”

Cela ne vous fait pas froid dans le dos ? Votre ou vos enfants sont la cible ! Ils n’ont aucun moyen de se défendre alors que vous, OUI. Vous avez entre vos mains, tous les renseignements inimaginables sur la consommation de masse, le marketing et ses effets sur vos comportements.

Le jour où j’ai décidé de ne plus avoir de télévision…

J’étais en train de manger, seule et je regardais les informations. Il n’y avait que des propos horribles avec des images chocs de guerre, d’enfants et de femmes hurlants. J’ai changé de chaîne et là, pratiquement les mêmes images avec ces mots chocs.

J’ai regardé mon assiette et par respect pour ce que je mangeais et pour moi-même, j’ai éteins la télévision.

Vous rendez- vous compte de toutes les informations, les stimulations que vous recevez à longueur de journée ?

Votre cerveau enregistre beaucoup plus de détails que ce que vous percevez alors pourquoi s’étonner, de ne plus être détendu ou de ne pas trouver le sommeil le soir ?! Ce n’est plus une tête que vous avez le soir. Du petit-déjeuner jusqu’au coucher, vous êtes perpétuellement stimulé. Vous croiserez la radio, la télévision, les panneaux publicitaires, les revus avec encarts Pub, les supermarchés et même des endroits comme la Poste ou le dentiste qui s’équipent d’écrans plats pour vous faire patienter.

Pour ma part, je préfère garder ma tête et surtout gérer du mieux que je peux, ce qui est bon pour moi.

J’allais oublier internet…avec des pages qui clignotent comme un sapin de Noël et des encarts partout. Au secours. Certains vous tracent et vous affichent ce que vous avez consulté auparavant. Je ne dis pas qu’un peu de pub est néfaste, mais nous sommes littéralement assaillis. L’augmentation des médias entraînent une augmentation des pubs et tout cela votre cerveau l’emmagasine. A cela se rajoute le progrès. Et oui, je ne suis pas là pour complimenter les inventeurs des produits connectés. Tout devient connecté maintenant, mais où allons-nous ? Vous n’avez pas envie d’être tranquille de temps en temps ?

Personnellement je ne suis pas joignable tout le temps parce que le téléphone reste à la maison. Mon bien-être commence par un profond silence et un ressourcement parfait.

Les enfants devraient être protégés de tout cela.

La télévision vous a enlevé tout ceci…

Autrefois, les gens se réunissaient autour de la cheminée pour parler, chanter, raconter des histoires. Aujourd’hui, c’est la TV qui a pris sa place et les discussions ont disparu.

L’avancée technologique  peut avoir du bon et pas besoin de retourner à l’ère du mammouth, mais cela doit rester un outil au service de l’Homme. Les médias véhiculent aussi des informations, qui utilisées à bon escient, nous ouvrent des portes incroyables.

A l’heure actuelle, il faut beaucoup de courage pour dévier de la société de consommation cependant, il est primordial de se respecter et de revenir à des valeurs essentielles.

Pour les enfants comme pour nous, adultes, nous sommes attirés immanquablement vers le plaisir. Si je propose à un enfant des épinards et de l’autre un gâteau, cela m’étonnerait qu’il choisisse le premier. Il en va de même pour nous, cela demande de la volonté. Au départ, il est plus plaisant de choisir une heure de  télévision qu’une heure de sport.

C’est comme une drogue, au même niveau que le sucre.

Je me souviens du manque, de ne plus avoir de télévision et puis, cette sensation est passé avec le temps. La vie change car, vous avez plus de temps pour vous, pour les autres. Vous faites des activités qui recentrent sur la famille ou sur votre épanouissement. Les médias de masse nous apportent des solutions incroyables pour tous nos soucis petits et grands, mais nous sommes de plus en plus tristes, moroses d’ailleurs, nous rigolons de moins en moins… Comme un cercle vicieux, l’envie et la jalousie augmentent. Cherchez l’erreur…

La télévision est un outil puissant non pas pour votre épanouissement, mais pour les grands. Ceux qui dirigent, ceux qui ont besoin de vous pour prospérer et s’enrichir. Ils sont là avec vous, dans votre salon et vous êtes consentant lorsque vous appuyer sur le bouton “Marche”.

Laisseriez-vous entrer un commercial pour une boisson quelconque ou des paires de chaussures ?!

Avec la télévision, ce sont des dizaines voire plus, de commerciaux qui sont dans votre salon. Et ce n’est pas quelques programmes culturels qui feront la balance avec les autres programmes.

Le bonheur, c’est d’aller à l’intérieur de soi. 

                              Votre bonheur se trouve là. 

 

Et vous, avec votre TV

Amour un peu

beaucoup

passionnément

à la folie

pas du tout

?

 

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz