Solution anti-gaspi: Les toilettes en appart’

toilettes eau ecolo

Je n’aurai jamais pensé mettre des photos de ma salle de bain et encore moins de mes toilettes 🙂 mais j’aimerais en cette fin d’année, vous donnez une astuce pour économiser l’eau.

Beaucoup d’articles traitent des toilettes sèches, mais cela fonctionne seulement pour les maisons ou ceux qui disposent d’un terrain pour créer du compost… Enfin voilà un article qui va vous expliquer une solution possible et pas chère pour éviter de tirer la chasse d’eau.

Au-delà des économies faites sur sa facture d’eau, il y a aussi un besoin vital de ne plus gaspiller. Cette solution n’est pas radicale, mais elle permet à ceux qui sont en appartement de gérer un peu mieux cette eau qui part dans les toilettes.

“Pour moi, la raison principale, c’était que je ne voulais plus d’eau potable dans mes toilettes…”

Alors, vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici…

Des solutions existent pour utiliser intelligemment ses toilettes

Nous avons vu que les toilettes étaient alimentées en eau potable et pour moi, cela est honteux. Par conséquent, j’ai acheté deux seaux d’environ 16 L (fabrication française), une pompe manuelle à pétrole, un petit seau et une serpillère.

Coût total environ 17 euros

L’organisation dans la salle de bain

Lorsque nous nous lavons, nous fermons la bonde. Ainsi pour les amoureux des bains, cette solution est un vrai bonheur. Chez nous, on fait attention tout de même à la quantité d’eau. Pas besoin de remplir la baignoire pour apprécier cet instant. Si vous avez des enfants, vous savez à quel point le bain est sacré (enfin surtout les enfants en bas-âge :)). Cette eau du bain est donc récupérée et stocker dans les seaux. En fonction de votre famille, il faudra adapter le volume des seaux.

Il y a aussi un autre point que j’aimerais partager avec vous. Nous sommes deux à la maison et l’hiver, nous nous lavons tous les deux jours en alternance (sauf cas particulier) du coup, l’eau du bain part la journée dans les toilettes. Ceux qui ont du mal à ne pas se laver tous les jours, il existe la toilette de chat qui consiste à se nettoyer les endroits “stratégiques” et qui permet de sauter un jour.

Il faut aussi que j’aborde avec vous (enfin surtout les femmes) un cas particulier assez intime. La période des Lunes pour les femmes. Personnellement, je ne récupère pas cette eau car, je suis loin du flux instinctif libre… Enfin voilà refermons la parenthèse 🙂

Cette technique n’est pas rigide car, même si vous ne récupérez pas toute l’eau de vos bains ou douches, vous ferez tout de même un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie.

toilette eau écoloLes avantages de ces toilettes

  • La chasse d’eau ne sert presque plus. En fait, je la tire seulement quand je nettoie les toilettes.
  • Mon enfant et moi-même prenons des petits bains à chaque fois. C’est un plaisir qui a moins d’impact qu’en ne gardant pas l’eau.
  • La facture est divisée par deux voire trois. Selon différents sites, la moyenne pour une personne varie de 40 à 60 m3 d’eau/ an. Ici, nous sommes à environ 27 m3 d’eau / an pour deux avec un minimum d’attention.
  • Vous participez même en appartement à réduire le gaspillage
  • L’eau potable ne part plus dans les toilettes. Cela est essentiel d’en prendre conscience. L’eau est une richesse bien plus précieuse que l’argent.
  • Pas besoin de vivre à la campagne pour faire de la résistance!
  • Le prix de l’installation car vous avez surement tout le matériel chez vous.

Les inconvénients

  • Cela peut être inesthétique pour certains. Personnellement, j’explique l’utilité des deux seaux à mes invités tout en mettant en avant le fait que les toilettes utilisent honteusement de l’eau potable ( histoire de convaincre un peu plus de monde)
  • Cette solution est archaïque car elle vous oblige à écoper l’eau (mais c’est une question d’habitude)
  • Il peut y avoir de l’eau par terre (d’où l’utilité de la serpillère)

En conclusion, j’aimerais vous dire que quoi que vous fassiez, quoi que vous choisissiez comme technique pour diminuer votre consommation d’eau, de déchets, de plastique et j’en passe… Vous êtes enfin responsable et libre. Vos choix vous appartiennent.

Et si vous avez envie de partager vos solutions “anti-gaspillage” ou votre salle de bain 🙂, venez échanger ce sera avec un grand plaisir…

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz