Livre L’oracle de Belline d’A. Tournier et guidance

oracle belline alexis tournier

Le livre l’oracle de Belline est paru aux éditions Eyrolles et avec l’édition actuelle, nous avons des exercices inclus. Un petit plus qui peut inciter à acheter le livre. Ici, je vous donne mon avis sur ce livre, n’hésitez-pas à venir partager le vôtre en commentaire.

Ma rencontre avec l’oracle de Belline n’a pas été un coup de foudre:). Bien au contraire, j’ai acheté il y a quelques années ce jeu ainsi qu’un livre dont je ne me souviens plus ni du titre ni de l’auteur. Dommage, j’aurai pu vous faire une comparaison avec celui d’Alexis Tournier.

Lorsque j’ai ouvert le jeu, j’ai été complètement rebuté par les dessins qui sont pour ma part, très durs et assez impressionnants. Même les cartes « positives » sont austères.

Vous l’aurez compris l’oracle de Belline, on l’aime ou on le déteste.

J’ai quand même fait quelques tirages avec… Et bien, je me souviens que pour le premier, j’ai tiré que des cartes « négatives ». Youpi, je m’accroche à la table, prête à affronter mon destin ou le ciel qui va bientôt me tomber dessus et je lis les descriptions dans le livre. Et là, je referme tout et je mets ça dans un coin, à l’abri de mon regard.:) Les descriptions du livre étaient à l’image du jeu.

Première impression : KO pour moi. J’en suis ressortie mal à l’aise, appeurée… bon pas traumatisée, mais disons que c’était la première fois que je ressentais ce genre de choses avec un oracle.

Pour ma part, bien qu’une guidance ne soit pas « toute belle et toute rose » comme au pays des bisounours, il y a des limites à aller dans ce côté « obscure » de nous-mêmes et surtout il y a des mots qui doivent être utilisés pour faire réagir, mais pas annihilé la personne.

Et me voici, quelques années plus tard à vouloir retenter l’aventure avec cet oracle de Belline.

Vous savez ce qui m’a donné envie de le faire ? Et bien, j’ai vu une nouvelle version du jeu sur Amazon et je me suis dit, que moi aussi j’allais donner ma pâte, mon énergie dans ce jeu. J’ai aussi vu les vidéos Youtube d’Alexis Tournier dont une, où il explique que l’oracle de Belline s’apprivoise et qu’il faut nuancer le sens original des cartes. Il ne m’en fallait pas plus…

J’ai donc commencé à dessiner les cartes. Si vous vous demandez comment j’ai fait, indiquez-moi en commentaire pour vous donner des renseignements dessus et pourquoi pas faire une vidéo explicative… A voir.

Ensuite, j’ai commandé et étudié le livre d’Alexis Tournier (lien affilié Amazon ici ou trouvable dans les librairies proches de chez vous).

Mon avis sur le livre L’oracle de Belline d’Alexis Tournier

Points positifs

  • Un petit livre qui va à l’essentiel
  • Un petit prix (12 euros)
  • La méthode d’Alexis Tournier (pour résumer, peu de cartes pour un tirage, des questions ciblées…)
  • Des exercices avec solutions
  • Des bulles pour aller plus loin et se poser les bonnes questions
  • Les planètes
  • Une description générale de la carte avec la représentation, le conseil et la direction…
  • Un objectif d’aller droit au but, de façon pragmatique.
  • Une description beaucoup plus nuancée, qui s’attache davantage à la symbolique du contexte où le jeu a été créé.

Points négatifs

  • La description pour toutes les cartes (générale/représentation/conseil et direction) peut enfermer dans un cadre très, trop rigide. Pour un débutant, qui lit et intègre en bloc, cela pourrait limiter son lâcher-prise et son intuition lors d’un tirage.
  • J’aurais aimé une section « mots-clés » dans la description générale pour voir d’un coup d’œil l’essence même de la carte et pourquoi pas une petite section « mots-clés » pour chaque domaine (professionnel, sentimental…) mais je pense que cela ne correspond pas à la vision d’Alexis Tournier
  • J’ai posé des questions sur son livre avant de l’acheter et il ne m’a jamais répondu.

Au final…

Je tiens à préciser que je n’ai pas pour habitude de descendre un livre. Un avis reste subjectif…En général, je préfère ne pas en parler s’il ne m’a pas plu. Pour ce livre, j’adore l’interprétation très douce mais réaliste et pas celle apocalyptique qu’on peut trouver dans certains ouvrages sur le Belline. J’aime aussi cette façon de tirer une carte ou deux pas plus. C’est une façon d’aller à l’essentiel et de ne pas se perdre dans trop de cartes. J’avais un magnifique professeur d’art floral qui disait souvent « le plus, c’est le moins ». Si vous avez envie d’avoir des mots-clés pour les cartes et les différents domaines vous avez des sites comme celui-ci qui en donne. Par contre, je vous invite à vous servir d’une base si cela vous rassure et vous aide au début mais ensuite, laissez-vous guider par votre intuition, sortez des sentiers battus pour faire votre expérience du Belline. C’est avec le temps et des découvertes que vous tisserez des liens (ou pas) avec votre oracle.  

Pour finir, je suis vraiment heureuse d’avoir découvert une nouvelle approche du Belline et maintenant que j’ai mes cartes à moi, toutes belles et que j’adore (attention, ceci est purement subjectif :)), je sens enfin un lien entre cet oracle et moi.

Et pour avoir un petit aperçu…. Voici une guidance réalisée avec le livre et ma version à moi de l’Oracle de Belline sur ma chaîne Youtube Le Murmure des étoiles et pour toutes questions, c’est ici ou alors laissez un petit commentaire..

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments