Neti Lota pour la douche nasale

Neti Lota

Connaissez-vous cette chose ?

A première vue, cela ressemble à une petite théière…

Grâce à la revue Yoga Journal (Je vous en parle ici), j’ai fait la connaissance du Neti Lota. En Ayurvéda, la purification de l’être est essentielle et chaque partie du corps a sa pratique (Jala Dhauti pour la purification de l’estomac, Sutra Dhauti…). Pour ma part, je suis très sensible et je réagis fortement à toutes pratiques incluant lavements, vomissements… Rien que d’en parler, je préfère rester sur des méthodes plus douces pour mon corps. Je vous invite donc à faire votre propre expérience, vous trouverez les méthodes appropriées à votre corps. Le bien être passant par un respect profond pour soi-même.

Cécile Doherty-Bigara, dans sa chronique « Un voyage du cœur » nous explique que suite à un rendez-vous chez l’acupuncteur, celui-ci lui a préconisé le Neti  pour une vieille sinusite. L’article m’a interpellé  car, je respire beaucoup par la bouche et comme Cécile Doherty-Bigara, je me suis aussi habituée à avoir toujours le nez bouché.

Ni une ni deux, je farfouille sur le net pour approfondir cette pratique. Il en ressort cette grande question existentielle 🙂 si nous nous lavons bien les dents tous les matins (et trois fois par jour) alors pourquoi ne pas nous laver aussi le nez ?

Neti LotaVoici les bienfaits qui sont détaillés sur la boîte du Neti Lota

  • Pour nettoyer en douceur les fosses nasales
  • Efficace contre les problèmes de sinusite, de pollution, d’allergie aux pollens et prévient des refroidissements.
  • Garde sain le nerf olfactif
  • Débouche les voix respiratoires
  • Supprime l’excès de mucus

En théorie

Neti Lota est un kit de nettoyage pour pratiquer l’irrigation nasale appelée Jala Neti.

Mode d’utilisation:

Pour faire simple, il faut utiliser de l’eau douce à une température de 37-38 et ajouter du sel. Dans le kit, c’est de la fleur de sel qui se dissout plus vite, mais du sel non raffiné fait aussi l’affaire. Il faut mettre l’embout dans la narine gauche et pencher la tête à droite puis faire de même pour la narine droite. Se moucher doucement puis pour terminer, il est important pour sécher les sinus, de se pencher à 90 degrés et expirer plusieurs fois des 2 narines.

Je vous mets une vidéo pour que ce soit encore plus simple, il ne manque que la dernière partie à 90 degré …

En pratique

Les premières fois sont assez déroutantes. Si vos sinus sont aussi pris que les miens, vous verrez couler l’eau au compte-gouttes ou pas du tout ! Heureusement, avec le temps et beaucoup de douceur, on arrive à une magnifique cascade comme sur la vidéo.

Avant d’acheter le Neti Lota, j’avais une appréhension sur le fait que l’eau coule dans ma gorge, mais ce ne fut pas le cas. J’ai été bien plus dérangée par cette sensation bizarre de blocage et de lourdeur après. Il faut un temps d’adaptation pour être à l’aise avec cette pratique inhabituelle et apprécier le nettoyage nasal.

Certains utilisent des huiles essentielles. Pour ma part, je préfère utiliser simplement de l’eau salée parce que mon corps a besoin de douceur et parce que les huiles essentielles sont à manier avec précaution, je les utilise en externe.

Les effets

Dès la première utilisation et ce malgré le compte-gouttes, du mucus est sorti. C’est impressionnant. Par contre, j’avais suivi les indications de la boîte, c’est-à-dire une pointe de sel. Vous pourrez tester par vous-même, mais l’eau trop peu salée est agressive alors qu’une cuillère de sel bien bombée est plus agréable lors du Neti.  C’est d’ailleurs le seul point négatif du Neti Lota, il n’y a pas de cuillère doseuse.

Je suis ravie… petit à petit mon nez retrouve sa fonction avec une sensation de légèreté oubliée !!!

Où l’acheter ?

Il existe différentes formes et différentes matières. J’ai privilégié la porcelaine car le plastique est un non-sens écologique. Il est préférable d’acheter en conscience et de valoriser les matières naturelles. Le recyclage du plastique n’est pas un geste écologique. Le refus d’acheter des produits en plastique en est un car la solution est à la source. Plus de plastique, plus de déchets ingérables et toxiques.

Vous allez aussi croiser des Neti avec un embout très particulier… S’en rire, j’ai fait le choix purement personnel d’un embout « normal » et non pas en forme de « pénis ». 🙂

 

Vous pouvez en trouver sur Amazon (lien affilié) ou sur Chin Mudra

 

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz