Partie 1: Disposition de mon potager

phacelie

Comme vous le savez, suite à la présentation de mon potager façon « Cultures associées » de Gertrud Franck, j’ai trouvé une parcelle de 300 m² seulement le temps pluvieux a retardé les semis d’épinards et la disposition de mon potager.

 

 
Je vous conseille vivement de semer avant car, d’une vous pourrez couper les épinards et créer ainsi vos inter-rangs et de deux, vous pourrez aisément semer. Vous l’avez compris, en semant les rangs et les inter-rangs en même temps, j’ai du mal à circuler sans tasser la terre de nouveau et surtout … je ne sais plus où mettre les pieds 🙂

epinard potager
Pixabay

L‘épinard au potager: semer idéalement en mars car, l’épinard n’aime pas la chaleur. Pour les distances, je sème tous les 5 cm puis je sélectionne dès 3 ou 4 feuilles pour laisser un plant tous les 12 cm environ. Les plants enlevés peuvent être consommés en salade par exemple. (vous pouvez faire la même chose avec les carottes)

 

La première année de votre potager, vous devrez réaliser un plan. Assez ardue, mais à faire une seule fois car l’année suivante, vous aurez juste à décaler vos rangs. Il faut bien penser que les betteraves et les poirées n’aiment pas la compagnie des épinards par conséquent, vous devrez choisir un engrais vert. J’ai choisi la phacélie. Il faudra couper juste après la floraison, pour éviter que les graines ne s’éparpillent.

phacelie
Pixabay

 

La phacélie au potager: elle pousse très rapidement et ses fleurs sont très mellifères en plus d’être belles. Par contre, j’ai toujours la main lourde comme les semis de carottes du coup, je me retrouve avec des rangées très touffues.

 

 

 

Une fois le plan effectué, direction le potager avec vos étiquettes. Pour ma part, la disposition de mon potager se fait en six parties:

  • Deux grandes séparées par une allée de 50 cm
  • Deux parties qui bordent les allées (plantes aromatiques, plantes vivaces, fraisiers et artichauts)
  • Deux parcelles pour les potimarrons et les melons, pastèques.

Les rangs des petits pois vont accueillir du grillage de 50 cm. J’ai pris celui-ci  Grillage galvanisé à mailles hexagonales 50cm x 25 m.0,75mm d’épaisseur chez Amazon, il est assez fin mais pour le prix, cela est parfait.

Il me manquait 8m du coup, j’ai réalisé un filet. Amusez-vous à le faire si:

  • Vous avez déjà du fil en stock (en grande quantité !!!)
  • Vous êtes manuel
  • Vous avez de la patience
  • Vous avez de la place et pas des petits curieux (enfants en bas âge.)

Voici une vidéo assez simple:

 

cabanon récupération

 

 

Il a fallu que je réalise autre chose car, avec ma parcelle de terre, j’ai eu ce magnifique cabanon. Il lui manquait juste la façade et une porte.

Par chance, ma voisine se débarrassait de sa vieille armoire. Des charnières et un système de fermeture et voilà, je peux enfin laisser mes outils dedans.

 
Pour les semis, il était temps de mettre ails roses, oignons, échalotes, épinards et phacélie.

 
 
 

La disposition de mon potager est terminée, pour découvrir  mon investissement (Graines, outils, récup…) au potager, la partie 2 est ici.

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz