Potager: Que faire après une averse de grêlons ?

potager grêle

Une averse de grêlons s’est abattue sur votre potager et vous voilà dépité face au paysage apocalyptique qui se dresse devant vous.

Pas de panique, il va falloir vous remonter les manches et affronter la situation.

C’est dans ces moments-là que nous sommes bien petits face à Dame Nature. Nous devons nous adapter et lâcher prise face aux évènements.

Tout d’abord, il faut attendre que la pluie cesse et que miss grenouille annonce des jours de grand beau temps. Si vous récupérez une partie de vos plants, il faudra affronter autre chose… le mildiou. Il se manifeste par temps chaud (aux alentours des 25 degrés) et humide.

Plan d’attaque Anti-grêlons n°1

Faire un tour d’horizon de votre potager. Il faut savoir que vos plants sont très résistants et s’il reste des tiges principales ou quelques fleurs, rien n’est perdu !

Vous pouvez laisser tout en place et laisser faire la vie 🙂 ou bien donner un coup de pouce à votre potager.

Plan d’attaque Anti-grêlons n°2

Avec un sécateur propre, il va falloir couper toutes les branches et tiges cassées. Et même si votre plant ne ressemble à rien, d’autres feuilles viendront. Il est important de ramasser les fruits avant qu’ils ne pourrissent. Pendant que vous faites cela, vous pourrez observer de plus près et peut-être apercevoir sous les feuilles hachées, des fleurs ou des pousses.

potager grêleLorsque je me suis installée sur cette parcelle, j’ai du, par manque de place, semer sous un cerisier. Je me demandais bien ce que cela allait donner. Aujourd’hui, je le remercie car, il a protégé une bonne partie des légumes sous lui.

Plan d’attaque Anti-grêlons n°3

En fonction de la période, vous aurez la possibilité de repiquer des plants achetés en pépinière. Cela vous permettra de compenser les pertes.

Sur cette photo, les haricots verts ont été épargnés mais j’aurai quand même eu des haricots car, je fais trois semis à 3 semaines d’écart. Par contre, si vos pieds de tomates ont été touché comme c’est le cas pour moi, il faudra veiller au mildiou. Pour cela, vous pouvez pulvériser en préventif une potion faite de bicarbonate et de savon noir. Cette recette circule beaucoup sur le net (Par exemple, sur ce site). Elle est efficace si pulvérisée à temps.

 

potager grêle

Faire une solution mère :

100 gr de bicarbonate dans 1L d’eau tiède

(Le produit est bien dissout le moment venu.)

Pour un pulvérisateur de 10L :

9,9L d’eau de pluie

env 500 ml de solution mère

entre 3 et 5 CS savon noir

Il faut secouer un peu la préparation et appliquer sur l’ensemble du potager.

Plan d’attaque Anti-grêlons n°4

Dans les jours qui suivront, il faudra observer votre potager et comme il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier, il est parfois judicieux d’avoir une serre ou alors un magnifique cerisier 🙂

 

Et vous, quels sont vos souvenirs de grêle et autres surprises au potager ?

 

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz