Surprenante Villeneuve d’Aveyron…

Eglise Saint Sépulcre Villeneuve d'Aveyron

Ce dimanche, le soleil était si radieux qu’il était dommage de ne pas en profiter.

Quelle agréable surprise de découvrir cette cité médiévale par ses deux tours encore intactes et de se perdre dans ses ruelles.

 

Photos Villeneuve d'Aveyron

 

Malgré les deux degrés qu’affichait le thermomètre, pas question de rester le nez emmitouflé dans son écharpe. Les yeux se  lèvent vers les tours puis se reposent sur les pierres. C’est un village propre, les façades sont belles pas comme certains lieux où malheureusement, les commerces de proximité ont dû fermer, laissant des vitrines à l’abandon et un centre bien triste.

Au centre de Villeneuve d’Aveyron trône l’église puis tout autour, ses ruelles qui s’entremêlent. La sauveté est délimitée par quatre croix. L’église du Saint-Sépulcre, en forme de croix grecque, est construite sur le plan du Saint-Sépulcre de Jérusalem et au XIVème siècle, une nef gothique sera érigée. L’église est ainsi partagée avec d’un côté, la partie gothique dédié à Saint Pierre et Saint Paul. La lumière y est plus abondante alors que la partie romane est plus sombre.

 

eglise lumiere villeneuve

 

Cette église est vraiment surprenante et mérite le détour.

 

Mosaique Eglise Villeneuve

 

Lorsque je l’ai visité, la musique d’un orgue résonnait dans l’édifice. Cet instrument a été réhabilité il y a peu. Que serait une église sans son orgue ?

 

orgue villeneuve d'Aveyron

 

L’organiste prit le temps de me montrer (avec passion) quelques fonctionnalités puis, lui parlant des peintures murales, il me raconta la légende du pendu dépendu :

Un couple de pèlerins et son adolescent font le chemin de Compostelle. En Espagne, ils s’arrêtent dans une auberge. Un servante s’éprend de l’adolescent mais celui-ci ne daigne répondre à ses avances. Pour se venger, la servante met dans la besace du jeune homme, une coupe.

Le lendemain, ils sont arrêtés pour vol et l’adolescent se retrouve condamné à être pendu.

Le couple continue leur chemin. De retour de Compostelle, ils retournent là où leur fils a été pendu. Quelle stupeur de voir leur fils pendu, mais toujours vivant ! Saint Jacques l’avait soutenu tout ce temps.

Les parents courent prévenir le juge, du miracle. Mais celui-ci demande comme preuve que le coq et la poule rôtis, placés sur sa table se mettent à chanter.

Saint Jacques accomplit un autre miracle et les volailles chantent.

Le juge fait libérer le jeune homme et ordonne que la servante soit pendue.

peintures murales villeneuve d'Aveyron

 

Les peintures murales:

Je n’ai pas de photos montrant parfaitement les peintures murales, car par respect pour l’édifice, le flash est interdit. Je vous laisse découvrir vous-même ces peintures…

L’église est très mal éclairée cependant, vous pourrez admirer une peinture représentant le Christ assis sur son trône, bénissant de sa main droite. Il y a aussi des peintures représentants des pèlerins car, Villeneuve est sur le chemin de Compostelle.

 

peintures murales villeneuve

 


La bastide
:

Elle s’ajoute à la sauveté devenant la première bastide de Rouergue. Appelé place des Conques, la bastide de Villeneuve est à l’époque un important lieu économique et commercial.

Vous découvrirez une place entourée d’arcades en ogives.

Les deux tours :

tour cardalhac villeneuve

 

 

 

 

La tour Cardalhac qui sert avant tout à dissuader les Routiers

(Soldats, pillard…) mais aussi comme symbole ostentatoire.

 

 

 

 

 

porte haute villeneuve

 

 

 

 

 

 

La Porte haute servait essentiellement de prison.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une agréable balade et beaucoup de plaisir à découvrir toutes les merveilles de ce village…

♦♦♦

  • sculpture païenne

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz