Tisane : l’instant bonheur.

tisane

Pour ceux qui me suivent, vous savez que le temps est pour moi, une perle rare qu’il faut chouchouter.

Dans une journée, il y a l’instant “tisane”. Un instant précieux qui fait la parenthèse entre le temps qui passe et les tâches multiples à accomplir.

Voilà pourquoi chez moi, le moment de la tisane résonne agréablement.

C’est mon moment de détente.

Et je souhaite de tout cœur que cela devienne le vôtre.

La seule condition, c’est que je vais vous faire prendre des plantes en vrac et non des sachets. Je ne suis pas adepte de ces sachets, d’une part parce qu’ils sont souvent de mauvaises qualités (Je pense à ces bars et hôtels qui proposent des sachets à tous les parfums.) Bon Ok, je fais une parenthèse pour les cas particuliers, comme les voyages ou les matins à la bourre surtout, que les sachets de bonne qualité existent et sont un bon compromis.

Il y a aussi un plaisir certain, à choisir ses plantes en vrac. Le fait de voir la plante, de la sentir ouvre des possibilités infinies. La lithothérapie se prête aussi, à cela.  Laissez-vous guider.

Alors, dans mon placard de sorcière (il y a beaucoup de bocaux remplis de poudres, de plantes…), j’ai de la pensée sauvage (bon pour les allergies, le nettoyages du corps…)

Au contact de l’eau, celles-ci se déploient. Et la magie opère.

Il y a aussi, dans mes bocaux,

  • l’ortie (reminéralisant) que j’utilise souvent dans la salade, comme du persil.
  • l’aubépine qui détend. Pour moi, le millepertuis était beaucoup trop fort.
  • lapacho. Je l’adore. Elle est incroyable et je la bois souvent seule car j’adore son goût vanillé, avec un petit quelque chose d’autre.
  • le ginkgo biloba pour la circulation sanguine entre autres.
  • boldo pour les troubles hépatiques et urinaires

Le monde des plantes s’ouvrent à vous.

Faites vos expériences et prenez votre temps.

Les plantes s’apprivoisent.

(ou bien est-ce vous, qui serez apprivoisé ?)

Préparation pour prendre le temps ou arrêter le temps.

Tous les jours, le temps s’arrête, chez moi. Pourquoi ? Parce que j’ai choisi de l’arrêter. Personne ne vous a dit que vous aviez les moyens de dire stop ? Essayez au moins 5 min par jour. Vous verrez, on y prend goût.

“Stop, là je prends ce temps pour moi. Ensuite, je serais disponible pour tout le monde. Bien dans ma tête, dans mon cœur…”

Pour les quantités et les variétés, je suis mon intuition, mais je ne dépasse pas trois plantes et si l’une d’entre elles, est plus forte alors je réduis sa quantité.

Je mets mes plantes dans une eau, qui a reposé au moins une demie-heure. La casserole ne doit pas être trop petite car, les plantes aiment se déployer. Je rajoute un couvercle. Dès que l’eau arrive presque à ébullition, j’éteins et laisse infuser. Peut-être 5 ou 10 min. En fait, il suffit de regarder la couleur de l’eau. Certaines seront de couleur ambre, d’autres tireront plus vers le vert… Plus la couleur fonce, plus le goût est prononcé et plus nous nous rapprochons d’une décoction.

Dès que la tisane, vous correspond, il faut la filtrer et déguster lentement ce breuvage.

C’est clair que c’est plus long qu’un sachet qu’on dégaine…Mais je veux vous faire ralentir la cadence et vous offrir ce moment que vous méritez !


Maintenant que vous êtes détendu et bien dans l’instant présent,

je vais vous raconter un de mes souvenirs…

Il y a quelques années, j’étais passée devant un groupe de personnes assis là, devant le pas de la porte. Ils étaient en train de rigoler tout en partageant du thé. Ils m’ont interpellé pour prendre une tasse. Je me suis donc retrouvée assise à même le trottoir, une tasse dans les mains et des gens à découvrir. Nous avons fait connaissance et ils sont devenus, par la suite des amis.

Comme quoi… des sourires et une tasse de thé (ou de tisanes) ouvrent les cœurs.


Exercices complémentaires :

La tisane s’accompagne très bien, au choix

  • des respirations profondes
  • des respirations profondes, d’un bon canapé
  • des respirations profondes, d’un bon canapé, avec des coussins moelleux
  • des respirations profondes, d’un bon canapé, avec des coussins moelleux, un livre
  • des respirations profondes, d’un bon canapé, avec des coussins moelleux, un livre, une gourmandise

OU

  • seulement un beau paysage, un ciel étoilé…

 

Et vous, que faites-vous pour ralentir ?

tisane pensée sauvage

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.