Déjà 5 ans de Vitaliseur de Marion… Le bilan

vitaliseur marion bilan

Je fais le bilan avec vous… Si vous souhaitez voir mon premier article sur le Vitaliseur de Marion, c’est ici que vous pourrez le découvrir. En attendant, je vous dévoile si oui ou non, je continue à l’utiliser… Si oui ou non je regrette mon achat et je vous dévoile aussi en fin d’article, ma recette préférée ( rapide et simple à faire).

Le Vitaliseur de Marion vaut-il son prix ?

Autant le dire, le Vitaliseur de Marion est un investissement disons-le, pour un « simple » cuit-vapeur. C’est pour mon anniversaire, que je me suis offert le Vitaliseur et 5 ans plus tard, il est toujours sur ma cuisinière.

Je ne le range jamais dans le placard car, il me sert pratiquement tous les jours. Par contre, je ne l’utilise pas à son plein potentiel mais on en reparlera plus tard.

Au niveau qualité, c’est toujours la même depuis 5ans et si le mien a des petites rayures, c’est simplement que j’ai utilisé une éponge grattante verte pour le nettoyer. La chose a ne pas faire si vous souhaitez un Vitaliseur tout beau. L’idéal étant le lave-vaisselle.

L’inox a aussi tendance à foncer avec le temps, mais cela n’impacte en rien ses performances.

Si vous avez lu mon précédent article, vous savez que cette cuisson vapeur est idéale grâce à son couvercle bombé. À l’heure actuelle, c’est toujours mission impossible pour trouver un cuit-vapeur avec ce couvercle bombé… Dans vos commentaires, j’ai pu voir des personnes bricoler des appareils pour arriver à quelque chose qui ressemble à ce Vitaliseur à moindre coût.

Je comprends tout à fait que l’on veuille réduire ses dépenses, mais le Vitaliseur restera selon moi, un gage de qualité et de robustesse sur le long terme. En clair, si vous respectez les précautions d’utilisation, vous pourrez en profiter toute votre vie et pourquoi pas le léguer à vos enfants 🙂

Petite aparté, si vous regrettez votre achat ou si pour quelques raisons que ce soit vous ne l’utilisez plus, sachez que celui-ci se vend très bien d’occasion.

Pour répondre à la question, vaut-il son prix. C’est un grand Oui, selon moi !

Est-ce que je regrette mon achat ?

Le Vitaliseur fait partie de ma vie donc non je ne regrette pas mon achat, mais je regrette un peu l’utilisation que j’en fais. Je vous explique tout cela.

En effet, je l’utilise pratiquement tous les jours. J’adore préparer un repas dedans avec des légumes, un peu de glucides et des protéines sauf que je ne fais pas la viande dedans. Je la cuis à part avec ma poêle en fer De Buyer. Idem si je dois faire des sauces ou des plats en sauce. J’ai une casserole pour cela.

Pour les légumineuses ou les céréales, je n’en consomme que très peu et je privilégie le riz, le sarrasin, le quinoa (voir mon nouvel article sur mon alimentation)…

Là encore, je préfère ma casserole à l’utilisation de la soupière en inox. D’ailleurs, j’attire votre attention si vous utilisez la soupière. Il est important de bien lire les précautions d’utilisation car, la cuisson doit se faire à petits bouillons et surveillez votre préparation. Certaines personnes ont eu des soucis avec la soupière inox.

J’avais aussi acheté, il y a 5 ans, la revue 95° mais je n’avais pas prolongé l’abonnement car, beaucoup de recettes, étaient des recettes de grands-chefs ou des recettes avec beaucoup d’ingrédients. Il faut savoir que je cuisine simplement, avec peu d’ingrédients si possible et de façon traditionnelle.

Je me souviens qu’au début de mon alimentation Paléo, j’ai essayé des tas de recettes avec des ingrédients à rallonge et bio. Je vous dis pas la note des courses. Pire encore lorsque vous ratez une recette parce que oui, il n’est pas facile de réaliser des recettes Paléo, surtout au début.

J’ai donc évolué là-dessus… Par contre, j’adore mon Vitaliseur car, même si j’achète des produits peut-être pas 100% Bio, je sais que la vapeur douce enlève une partie des produits indésirables.

Pour le poisson, les crustacés, les légumes… C’est un vrai bonheur. Une cuisson rapide et parfaite qui laisse le goût aux aliments. Il suffit de mettre une bonne huile d’olive dessus et des condiments et c’est une explosion en bouche.

Si vous achetez le Pack Grand chef, vous aurez aussi un moule à cake. Je vous en parle car, j’ai testé les gâteaux dedans. C’est vraiment une texture incroyable et pour ceux qui aiment découvrir, vous ne serez pas déçu.

Pour ma part et pour des raisons pratiques, je fais mes gâteaux au four. En effet, je préfère utiliser l’électricité que le gaz pendant 45 min. Il faut aussi savoir que le moule à cake est assez petit surtout si vous êtes gourmand ou si vous avez une famille nombreuse.

Évidement, si vous avez supprimé le croustillant, le doré… (la réaction de Maillard), le Vitaliseur de Marion sera d’une grande aide pour manger sainement et varier. Il n’y a que les tartes que l’on ne peut pas faire.

Vous l’aurez compris, je prépare de bons petits plats très simples, rapides à faire et que toute ma famille aimera. Je fais des compromis entre mon budget alimentation, la réalité de la vie de tous les jours et les goûts de chacun.

Pour répondre à la question, est-ce que je regrette mon achat ? Pas du tout, même si je ne le potentialise pas.

vitaliseur de marion murmure etoiles

Bilan de ces 5 ans

Le temps passe trop vite 🙂

J’ai simplifié ma façon de cuisiner surtout à l’arrivée de mon enfant. J’ai fait des compromis entre le budget alimentation et je n’achète pas tout bio. Je me suis fait un carnet de recettes inratables parce que j’en avais marre de rater des recettes avec des ingrédients de qualité (donc chers). J’ai réorganisé la gestion des repas avec par exemple, un peu plus d’aliments dans le Vitaliseur de Marion pour faire deux repas. J’utilise d’autres ustensiles comme ma poêle en fer De Buyer (que j’adore) et une casserole en inox (pour le riz, le sarrasin…)

Pour ceux qui souhaitent des conseils avant d’acheter le trio ou la soupière en céramique, je ne peux pas vous conseiller car j’ai privilégié l’inox qui est beaucoup plus solide que la céramique.

En conclusion, j’adore mon Vitaliseur de Marion et j’adore cuisiner avec… mais je ne me limite pas à un seul type de cuisson et je jongle entre tous. J’ai trouvé ma façon de cuisiner et je vous invite à l’apprivoiser. La cuisson vapeur… C’est tout un monde qui s’ouvre.

Si vous souhaitez un code promo sur le Vitaliseur, je suis toujours prescriptrice alors n’hésitez-pas à me laisser un message et si vous avez des questions, je suis là.

Vous pouvez aussi visiter la Boutique Le Murmure des cristaux (Pierres, produits bien-être, Love shop et +)

Et pour finir en beauté, voici ma recette préférée. Elle est toute simple mais merveilleuse pour découvrir la cuisson vapeur… J’ai nommé l’Aïoli simplifié et moins cher.

  • Du dos de cabillaud
  • Une multitude de légumes de saison (courgettes, haricots, carottes, pommes de terre…)
  • Des œufs
  • Option plus pétillante : des crevettes
  • Sauce : jaune d’œuf/Huile d’olives/ ail/sel & poivre

Bon appétit…♥

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires